Zabbix l’avenir du monitoring libre ?

La supervision est un élément crucial de l’activité IT qui est rendue complexe par l’hétérogénéité des plateformes et des architectures.

Dans le milieu du monitoring opensource, Nagios est aujourd’hui incontestablement le leader.

Cependant, depuis quelques années, l’outil Zabbix séduit de plus en plus d’entreprise à l’aide d’une réelle maitrise et cohérence de son produit en constante évolution.

C’est en effet une suite complète de supervision à la fois souple, robuste, facile à administrer et très performante.

Contrairement aux autres solutions opensource (souvent un agrégat de technologie et de sous projet opensource différents),  Zabbix a été développé de manière cohérente et de manière globale autour d’une base de données et en limitant l’interaction de modules externes. En ce sens, il se rapproche beaucoup plus des grosses solutions commerciales type IBM Tivoli ou BMC Patrol.

Un agent spécifique, portable sur la pluparts des plateformes, permet d’interagir directement avec la machine à surveiller pour par exemple, récupérer les évènements de l’évent log windows ou tout type de compteur perfmon.

Cet agent permet également de récupérer le résultat de l’exécution d’un script et de le stocker dans la base centralisée.

On distingue souvent la supervision (qui alerte lorsqu’une valeur récoltée dépasse un seuil), des graphiques qui nous permettent de suivre l’historique d’une métrique dans le temps.

Avec Zabbix, plus besoin de penser à configurer les 2, dès qu’une valeur est récoltée dans la base, des graphiques peuvent être générés à la volés sans paramétrage spécifique.

De plus, contrairement à des solutions à base de fichier RRD, nous avons la possibilité de garder la granularité des informations et ainsi pouvoir analyser précisément des valeurs très anciennes.

Zabbix est l’outil idéal pour faire du capacity planning.

Zabbix permet de tracer l’ensemble des actions utilisateurs et donc de pouvoir justifier ou corriger la suspension d’une alerte ou la désactivation des compteurs par exemple.

Zabbix est aussi un outil très simple à administrer.

Toute la configuration est regroupée dans une interface web claire et intuitive.

Après quelques heures de manipulation et la compréhension de la philosophie de l’outil (trigger, item etc…), l’utilisation devient très agréable et la souplesse un atout indéniable.

La gestion de plateformes très variées est facilité par l’utilisation de template (déjà très nombreux sur internet).

L’ensemble du paramétrage est stocké dans la base de données centralisées.

L’architecture et la base de son développement font de Zabbix une solution très performante.

L’outil convient à des plateformes très importantes avec plusieurs milliers de serveur et plusieurs centaines de métrique mesurées par équipement.

La possibilité d’utiliser plusieurs type de bases de données centrales dont Oracle, assure une stabilité et une performance générale de l’outil qui gravite complètement autour de cette base.

La notion de proxy et de satellite permet également de gérer une configuration zabbix distribuée permettant de répartir la charge sur plusieurs équipements tout en conservant un module d’administration centralisé et une base de données uniques.

Cette technique de satellite est idéale dans la gestion de PRA où le déploiement et la bascule d’un environnement de monitoring devient très simple.

Zabbix est un véritable couteau suisse, il est capable comme Nagios d’utiliser l’ensemble des outils et scripts de manière centralisé ou via l’agent directement sur les machines pour interagir le plus proche possible des équipements. Des petites astuces comme la possibilité de se connecter en SSH sur un serveur et lancer des commandes afin dans récupérer leurs résultats, montre à quel point l’outil répond à l’ensemble des besoins complexes que nous pouvons rencontrer au quotidien.

Le module de surveillance de scenario Web permet également de simuler la navigation sur un site et de pouvoir analyser les performances et la disponibilité.

Il se rapproche ainsi des outils type iplabel ou keynotes mais reste une solution basique de scenario, simple de mise en place toujours via son interface web.

L’interaction avec Zabbix est possible par plusieurs biais.

Une API, la base de données, ou bien les exports/imports XML sont autant de solution fiable pour interagir avec Zabbix.

Enfin le support fait en Lettonie ainsi que la communauté grandissante sont très réactif.

L’outil étant global et parfaitement maitrisé, les solutions sont rapidement trouvées en cas de problème.

Les nouveaux besoins exprimés sont implémentés dans des délais raisonnable et l’évolution de l’outil est très rapide et transparente via une roadmap cohérente.

La version 2.0 ne devrait pas tarder et apporter un lot impressionnant de nouveauté (item dynamique etc…).

Un logiciel a tester absolument !